Retour sur la Conférence Achats Publics de la CCI de Lyon du 27 juin 2017

La CCI Lyon a organisé il y a quelques jours une conférence dédiée aux achats publics.
Plus de 140 acheteurs s’étaient donnés rendez-vous pour partager leurs vécus, expériences et pratiques.
Bravo à Isabelle Dufour et son équipe pour cette organisation et ce bon moment d’échanges.

Parmi les participants, la région Auvergne Rhône-Alpes, le ville de Lyon, la ville de Paris, les Hospices Civils de Lyon, La Métropole de Lyon, …

Arnaud Latrèche (Conseil Départemental de la Côte-d'Or), vice-président de l’AAP (Assiciation des Acheteurs Publics) a ouvert la conférence en positionnant très bien les enjeux qui attendent les acheteurs publics.
Une bonne vision éclairante sur l’évolution du métier.

Philippe Portier, de l'EM Lyon, a été, comme à son habitude percutant. Il a clairement annoncé « public / privé, aucune différence pour les acheteurs ! ».
Philippe a pris quelques exemples concrets pour nous amener à réfléchir sur l’innovation et le rôle crucial des acheteurs pour partir vers de nouveaux terrains.

Gilles Parton, Aéroports de Lyon a quant à lui insisté sur la nécessaire qualité de communication de l’acheteur.

Nous avons également beaucoup apprécié les interventions de Vincent Charroin (HCL), Jean-Pierre Rouffet (CNA), Grégory Lecaillon (Boiron) et Naima Kaddour (Métropole de Lyon).

Pour notre part, nous avons insisté sur les 7 dimensions d’un projet de transformation d’une organisation achats :



 

La vision Okaveo du Plan d’Actions Achats (PAA)


Le Plan d’Actions Achats (PAA), généralement réalisé en début de période, permet à la direction achats de définir les enjeux et initiatives à conduire et ainsi de définir le montant de gains objectifs à obtenir. C’est une phase essentielle car elle permet de créer l’attention de la direction générale sur cette performance économique, capital en terme de visibilité. C’est également le moment de définir les priorités de la direction achats et des acheteurs pour l’année.

Ce PAA est ainsi suivi régulièrement pour s’assurer de l’atteinte des objectifs ; la tendance est obtenue par le suivi des dossiers opérationnels. À tout moment et grâce à Okaveo, nous mesurons l’écart entre le prévisionnel et le réalisé. 

Le reporting achats sur les gains est donc dynamique et ne nécessite plus de saisie longue et souvent fastidieuse pour les équipes achats.

Pour en savoir plus sur les Plans d’Actions Achats, n’hésitez pas à demander une démo : http://bit.ly/KVcontact



 

Lancement de Crop and co Maroc

 Crop and co désormais présent au Maroc !

Accompagnant déjà certaines sociétés marocaines, Crop and co saute le pas et se développe officiellement au Maroc. Nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne de www.cropandco-maroc.com. Venez découvrir nos services, la certification métier acheteur, le baromètre achats Maroc, nos événements et actualités du côté des achats.

Très bonne visite du site et à très bientôt. 





OKAVEO, un outil essentiel pour une organisation achats performante au CHRU de Nancy

Crop and co a accompagné entre janvier 2014 et mai 2015, le CHRU de Nancy dans la mise en place d’une nouvelle organisation achats. 

Depuis le 1er janvier 2017, chaque établissement de santé adhère à un Groupement Hospitalier de Territoire et doit se doter d’une politique d’achats unique. Pour réussir ce challenge, le CHRU de Nancy utilise l’outil de pilotage des achats OKAVEO, un outil « intuitif, pratique, et devenu essentiel » pour Franck Perrin, responsable du secteur achats de l’établissement. Retrouvez ici son témoignage