Depuis près de 20 ans, nous accompagnons les entreprises et organisations publiques dans la mise en place et la transformation de leurs organisations achats.
Nous sommes donc régulièrement contactés à ce sujet. On nous pose souvent la question « comment on crée son plan d’actions ? Par quoi on commence ? »
Nos interlocuteurs disposent toujours de beaucoup d’idées et de « matière ». Dans cet article, je vous propose de synthétiser les principales actions à conduire pour engager la transformation de son organisation achats. D’une manière générale, voici les 5 étapes à suivre :
1. Réaliser un état des lieux de l’organisation achats actuelle
2. Partager ce constat avec la direction générale
3. Définir l’organisation cible ; cette organisation doit intégrer la bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise
4. Écrire la feuille de route
5. Mettre en œuvre le plan d’actions
Concernant l’état des lieux, vous pouvez trouver quelques pistes dans notre livre blanc sur les organisations achats performantes.
En complément de ces 5 étapes, voici quelques actions concrètes sur lesquelles vous devez vous focaliser.
1. Définir la politique achats … responsables et la faire valider par la direction générale puis la communiquer en interne et en externe, le moment venu
2. Dessiner l’organisation achats cible (horizon 18 mois).
Cette organisation est définie à partir des orientations stratégiques de votre entreprise. Posez-vous la question « comment m’assurer que les achats vont contribuer efficacement et visiblement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise ? »
3. Rédiger la gouvernance achats ; ce sont les règles (simples) de gestion. Pour cette action, un outil de type RACI est une bonne manière d’être pratique et concret.
4. À partir de l’état des lieux réalisé, et notamment sur les compétences achats de l’équipe, créer un plan de formation pour les acheteurs et pour les autres ; c’est un bon moyen d’installer une Culture Achat.
5. Se doter d’outils pour mieux faire votre métier d’acheteur ; ils existent et sont maintenant abordables (économiquement) et très orientés métier. C’est indispensable pour gagner du temps et mettre sous contrôle les processus achats.
Je vous mets un lien vers le meilleur d’entre eux 😉 www.okaveo.com
6. Enfin, vous devez organiser votre communication : créer le plan de communication achats avec des messages et des cibles vers l’interne puis vers l’externe. Chez Crop and co, nous travaillons avec les organisations achats de toutes tailles (jusqu’à 1 ou 2 acheteurs) et de toute maturité : nous pouvons aider à créer le service achats et aussi accompagner la transformation d’organisation achats plus mature.