La CCI Lyon a organisé il y a quelques jours une conférence dédiée aux achats publics.
Plus de 140 acheteurs s’étaient donnés rendez-vous pour partager leurs vécus, expériences et pratiques.
Bravo à Isabelle Dufour et son équipe pour cette organisation et ce bon moment d’échanges.Parmi les participants, la région Auvergne Rhône-Alpes, le ville de Lyon, la ville de Paris, les Hospices Civils de Lyon, La Métropole de Lyon, …Arnaud Latrèche (Conseil Départemental de la Côte-d’Or), vice-président de l’AAP (Assiciation des Acheteurs Publics) a ouvert la conférence en positionnant très bien les enjeux qui attendent les acheteurs publics.
Une bonne vision éclairante sur l’évolution du métier.Philippe Portier, de l’EM Lyon, a été, comme à son habitude percutant. Il a clairement annoncé « public / privé, aucune différence pour les acheteurs ! ».
Philippe a pris quelques exemples concrets pour nous amener à réfléchir sur l’innovation et le rôle crucial des acheteurs pour partir vers de nouveaux terrains.Gilles Parton, Aéroports de Lyon a quant à lui insisté sur la nécessaire qualité de communication de l’acheteur.
Nous avons également beaucoup apprécié les interventions de Vincent Charroin (HCL), Jean-Pierre Rouffet (CNA), Grégory Lecaillon (Boiron) et Naima Kaddour (Métropole de Lyon).
Pour notre part, nous avons insisté sur les 7 dimensions d’un projet de transformation d’une organisation achats :