Depuis octobre 2011 et le lancement du programme PHARE de « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables », les établissements hospitaliers agissent sur leur organisation interne pour transformer leur fonction achats. Dans un contexte général de réduction des coûts, les principaux objectifs de cette structuration sont de dégager des économies intelligentes, d’identifier les opportunités de gains et d’accroitre le niveau de performance. L’ambition est d’acheter mieux, pour donner des marges de manœuvres supplémentaires aux hôpitaux, d’accroitre les gains pour améliorer la qualité de l’offre de soins. Les achats représentent en effet le 2 ème poste de dépenses des établissements hospitaliers après celui de la masse salariale. 60% des dépenses sont consacrés aux produits médicaux : médicaments, matériels biomédicaux, équipements de soins… Le secteur joue donc un rôle essentiel dans le budget des établissements de santé.
Cette recherche de performance devra se mutualiser au 1 er janvier 2017. A cette date, chaque établissement de santé devra adhérer à un Groupement Hospitalier de Territoire, comme le définit l’article 107 de la loi de modernisation du système de santé, portée par la Ministre Marisol Touraine. Ce nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé constitue une innovation importante dans l’organisation du système de santé en France et veut aboutir au renforcement du secteur public hospitalier. Outre la mise en place du projet médical partagé, véritable stratégie de groupe pour la prise en charge des patients, chaque GHT doit se doter d’une politique d’achats unique, organiser la convergence des PAA pour l’établissement d’un Plan d’Action Achat de Territoire et est fortement inciter à mettre en place des systèmes d’informations achats.
Depuis 10 ans, Crop and co accompagne le secteur public en pleine évolution et développe des solutions spécifiques pour les établissements de santé face à leurs enjeux de performances achats.