Les 5 phases essentielles de la transformation d’une organisation achats #1

Les 5 phases essentielles de la transformation d’une organisation achats #1 - Crop and co

Depuis 12 ans, nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur organisation achats. Un formidable terrain d’observation qui nous a permis d’identifier 5 phases dans le processus de transformation des organisations achats, et de mettre en évidence les principales causes d’échecs. Pour réaliser avec succès la transformation de votre organisation achats, suivez le guide en 5 étapes !

#1 –  S’entendre sur un diagnostic pour partir du bon pied

Première difficulté : chacun a sa vision sur l’organisation des achats. Le directeur général qui connaît souvent peu les achats, le directeur financier qui ne jure que par les économies impactées dans le compte de résultats, les directeurs fonctionnels, convaincus que les acheteurs ne connaissent rien à leurs besoins, sans oublier les acheteurs eux-mêmes qui bien souvent n’ont pas de vision homogène sur leur réelle valeur ajoutée. Et tout le monde a raison !

Avant de démarrer tout projet de transformation de l’organisation achats, il est nécessaire de s’assurer une vision partagée de la maturité de votre organisation, au travers d’un état des lieux, d’un diagnostic.

Chez Crop and co, nous suggérons systématiquement de réaliser un séminaire élargi pour échanger sur le métier achats, sur les pratiques, sur les éléments essentiels de la performance achats d’une organisation : ressources humaines, pilotage, relations fournisseurs, communication, processus …

Ceci est un moment très important où les directions achats évoquent avec beaucoup de transparence leur niveau de performance, mais surtout insistent sur les évolutions à réaliser.

vision partagee

Partager cet article

À lire également:

Newsletter

Pour être informé de nos événements achats