Les achats à l’hôpital

Crop and co nous parle des achats à l'hôpital, les enjeux et l'organisation du service achats

Le secteur hospitalier français prend progressivement conscience de l’importance de la fonction Achats comme outil de gestion et vecteur de performance financière et fonctionnelle.

Crop and co accompagne depuis plusieurs années de très nombreux établissements de toutes tailles et a pris clairement la position de leader sur le sujet. Nos actions mettent en mouvement les établissements, et permettent d’enregistrer des résultats significatifs.

Nos projets sont constitués d’une phase de diagnostic, de recommandations sur l’organisation et les pratiques et de déploiement (formations, fournitures d’outils et méthodes, accompagnement sur dossiers opérationnels, ..).
Nos objectifs sont d’ installer une organisation favorisant l’émergence d’un nouveau métier , de clarifier les rôles et installer la relation acheteur – prescripteurs – chargés de marchés et d’ajuster les principes de fonctionnement du processus achats.

Nous avons accompagné plus de 30 établissements hospitaliers dans ces transformations. Depuis le début de l’année 2014, Crop and co a le plaisir et la fierté d’accompagner les établissements de BREST, DRAGUIGNAN, FREJUS, AUBENAS, ARLES, METZ-THIONVILLE, NANCY, HENIN BEAUMONT.

Les leviers que nous exploitons pour gérer la transformation sont le savoir-faire (Donner la juste compétence aux différents acteurs; S’assurer que les acteurs disposent des compétences pour produire ce que l’organisation attend d’eux), le faire faire (synchroniser les acteurs à travers une organisation; planifier l’ensemble des activités à mener pour dérouler un achat performant dans le cadre d’un enchainement de taches intégrant la contribution de plusieurs acteurs), le faire savoir (faire savoir aux directeurs, afin qu’ils puissent décider en connaissance de cause; faire savoir aux soignants, aux médecins aux acteurs du système clinique pour leurs décisions, leurs actes soient enrichis de la connaissance des impacts engendrés; faire savoir aux acheteurs que nous avons des objectifs, que nous travaillons pour améliorer tels prestations ou l’utilisations de tels équipements; faire savoir ce qu’est le métier de l’achat, quel est le processus achats, la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’organisation, leur rôle dans le pilotage de la relation fournisseur).

Après un grand nombre de missions menées ces dernières années nous sommes convaincus que le succès de la mise en œuvre d’une organisation achats performante passe par la forte implication des directions générales, par le fait de miser sur les hommes, par l’institutionnalisation d’un projet achats, par l’affichage de la transformation et des premiers succès et enfin par une communication soutenue en interne et vers les fournisseurs. L’achat est un travail collectif. Sa professionnalisation l’est également.

Partager cet article

À lire également:

Newsletter

Pour être informé de nos événements achats